Coaching Professionnel
Le Burn-out
Pour être très synthétique
Les étapes pour sortir du burn-out peuvent paraître simples, mais doivent être abordées avec patiences.
C’est une des raisons principales de l’accompagnement, qui va permettre d’apprendre de soi durant la phase de formation et de prendre du plaisir à la mise en pratique.
Tout d’abord, il est essentiel de :
– Reconnaître et d’accepter le burn-out
– Prendre du temps pour soi
– Pratiquer une activité physique
– Revoir son emploi du temps
– Manger sainement
et de chercher le soutien d’un coach spécialisé dans cette situation.
La guérison prend du temps, mais en prenant soin de votre bien-être, vous allez retrouver votre vitalité et découvrir le potentiel non exploité.
La motivation
En intervenant sur vos équipes, je vous propose un accompagnement pour les projets en cours, pour développer les idées et la motivation des salariés. Car aboutir à un projet en entreprise renforce les liens et la motivation d’une équipe.
Mon intervention en entreprise vise à accompagner vos équipes dans le développement de leur motivation, de leur qualité de vie au travail, de leur performance et de leur confiance en eux-mêmes.
Je propose des ateliers visant à renforcer la reconnaissance de soi-même et des autres, afin de valoriser le travail de chaque salarié et de leur donner le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
La motivation passe par la reconnaissance, je vais donc intervenir grâce à des ateliers pour développer la reconnaissance de soi et celle des autres. Recevoir un merci, ou savoir que son travail est reconnu et apprécié, permet aux employés de se sentir épanoui et ils ont un sentiment d’appartenance à l’entreprise, ils ne se sentent pas « juste » comme un salarié, mais plus humain, car leur travail a de la valeur. Ils vont encore plus avoir envie de s’impliquer pour faire évoluer leur entreprise.
J’interviens également sur la gestion du stress et des conflits, ainsi que sur l’amélioration de la communication (CNV) et de la cohésion d’équipe.
La confiance en soi
Un autre point clé très important dans une bonne équipe, est la confiance. Que ceux soit celle du salarié en lui-même ou de celle qu’il faut entre les salariés et les différents service d’une entreprise.
C’est l’une des clés de la réussite. Étant coach depuis plus de 15 ans, le travail sur la confiance est mon point fort ! et en connaissances des effets positifs que cela engendre dans la vie de mes clients, je ne peux qu’assurer une évolution positive pour l’entreprise. Cela grâce à aux ateliers de mise en pratique, le temps accordé aux employés et les conférences que je dispense.
La performance
Pour améliorer les performances des salariés, je propose des ateliers et/ou activités qui permettent aux salariés de se découvrir entre eux et de mettre en œuvre leurs compétences. Car tout le monde en a, mais il est parfois compliqué pour quelqu’un de s’imposer et de les mettre en pratique. On oublie trop souvent les ressources des uns et des autres. Lors des activités, les employés sont dans un climat de confiance, ils apprennent donc à s’ouvrir et montrent aux autres leurs compétences. Les performances d’équipes sont améliorées grâce à la confiance qui se créait et la cohésion d’équipe qui se développe lors des ateliers. Ça permet de créer un esprit d’équipe au sein de l’entreprise.
La Qualité de Vie au Travail (QVT)
Le Bien-être est un enjeu personnel, mais il est également une cause nationale.
La QVT, Qualité de Vie au Travail, cause 2016 sous l’impulsion du collectif Performance et qualité de vie au travail : c’est devenu un enjeu et une obligation en entreprise.
Des observatoires s’intéressent de plus en plus aux Risques Psycho-Sociaux (cf la législation sur les RPS et la santé mentale et physique au travail).
Depuis 2002, le palmarès Great Place To Work récompense les entreprises sensibilisées à la Qualité de Vie au Travail.
Le Bien-être, vecteur de réussite.
Nous savons que ce type de management, un manque de perspectives, une pression permanente, des objectifs difficiles à atteindre, loin de motiver les équipes a pour conséquence du stress, une démotivation, une décompensation.
Burn-out, bore out, absentéisme et présentéisme sont les principales expressions du mal-être.
Ce qui crée de la motivation durable, c’est le sentiment de progresser, de se sentir utile pour soi et pour le collectif. Les effets sont considérables sur les relations interpersonnelles, sur l’organisation, la productivité et l’équilibre vie professionnelle/vie privée.
La part accordée à la formation en dit long sur l’investissement à long terme de l’entreprise sur le facteur humain. L’accompagnement proposé dans les périodes charnières d’évolution, de prise de poste, de ré-orientation de carrière, est une manière de manifester une vraie considération aux équipes.
Le Bien-Etre, une horlogerie interne
Le bien-être se travaille par la fusion de trois axes (le triangle Bio-chimique/l’index de computation) :
1/ Une bonne santé mentale qui fait la part belle aux pensées positives puisées dans des expériences passées et projetées à venir (projections imaginaires versus les croyances limitantes).
2/ Une bonne hygiène de vie : c’est l’art de bien respirer, de travailler sa respiration, ce que l’on retrouve dans toutes les thérapies intégrative. Un bon sommeil et une activité physique (au moins dix minutes/jour), l’un déterminant l’autre et vice-versa.
3/ Un environnement extérieur favorable et une vie intérieure « habitée ». Notre système émotionnel régit notre équilibre physiologique et notre équilibre organique.
L’équilibre dépend de chacun, de l’ambiance et de l’activité générant des émotions positives. Notre corps va peu à peu rechercher des situations et des émotions positives, en y associant la notion de plaisir. Le cercle vertueux se met en place.
Le bien-être durable, un entraînement et un accompagnement.